Maillage interne : pourquoi et comment l’optimiser ?

SEO on-site

 

Le maillage interne représente l’organisation des liens internes de votre site web. Un lien interne étant un lien qui relie deux pages de votre site entre elles. C’est ce linking qui va définir l’architecture de votre site web, c’est-à-dire la manière dont sont organisées vos pages.

Travailler votre maillage interne c’est également optimiser, fluidifier, la navigation entre les différentes pages de votre site. Mais cela va également vous aider à atteindre la première page de résultats de Google, car l’optimisation du maillage interne joue un rôle important en référencement naturel – SEO.

Dans cet article, nous allons donc voir en quoi consiste exactement le maillage interne et pourquoi il est important pour vous de l’utiliser sur votre site web. Ensuite, nous vous donnerons les clés pour bien organiser votre maillage.

Suivez-le guide 😉 !

Qu’est-ce que le maillage interne ?

Avant de se lancer dans le vif du sujet, il est important de savoir de quoi on parle exactement. Le maillage interne, c’est la manière dont vous allez organiser les liens internes à votre site web. Plus concrètement, c’est comment vous liez les pages entre elles. Voyez ça comme une sorte de structure qui fait tenir vos différentes pages ensemble.

Par exemple, vous avez un site e-commerce pour vendre des chaussures de sport. Dans votre catalogue, vous allez donc forcément proposer à la vente différentes catégories de chaussures de sport. Ainsi, vous aurez plusieurs pages, comme une page A « chaussures de sport en plein air » et une page B « chaussures de sport en salle ». Et entre les deux, vous allez faire un lien. Pour cela, rien de plus simple : vous intégrez dans le texte de la page A un lien vers la page B. Ainsi, vos pages se retrouvent liées !

Pourquoi est-ce si important d’utiliser le maillage interne ?

Optimiser votre SEO

En travaillant la structure de votre maillage interne, vous allez réussir à mieux référencer votre site web. C’est d’ailleurs sûrement pour cela que vous lisez ce guide actuellement.

En effet, plus vos pages – positionnées sur des mots-clés précis – seront classées par thèmes et reliées entre elles par des liens internes, plus cela va créer ce que l’on appelle du glissement sémantique. Hé oui ! Google Bot adore suivre les liens qu’il considère comme « pertinent ». Et un lien pertinent pour lui c’est un lien qui relie des pages de même thématique, de sémantique proche. La popularité présente sur vos pages sera ainsi transmise de façon optimale

Est-ce important ? Oh que oui ! Le PageRank à la base de l’algorithme de Google permet de donner de la « puissance » à vos pages. Plus vous en accumulez, plus vous rankez.

C’est simple : plus vous travaillez votre maillage interne, plus vous aurez de chances d’arriver en première place sur les moteurs de recherches !

Fluidifier la navigation de votre site web

Créer une stratégie de maillage interne va vous donner le contrôle sur le parcours de votre utilisateur cible. La page sur laquelle il se trouve va l’orienter vers des pages susceptibles de l’intéresser, de compléter sa recherche d’information. Ainsi, l’internaute n’aura pas besoin de chercher des informations ailleurs : vous lui donnerez tous les liens, donc les informations qui l’intéressent, aux bons endroits, au bon moment.

Cela va sans dire, vous le garderez ainsi plus longtemps sur votre site web et qui sait, peut-être cela mènera-t-il à un passage à l’action : achat, demande de devis, prise de rendez-vous, premier contact…

👍🏼 TIPS SEO 👍🏼

Une page à laquelle un robot de Google n’a pas accès ne peut pas être indexée : elle ne pourra donc pas apparaître dans les résultats du moteur de recherche. Créer les bons liens entre vos pages de même thématique vous permet de ne pas avoir de pages orphelines.

Quels éléments optimiser pour avoir un bon maillage interne ?

Maillage et cocon sémantique

Le cocon sémantique est l’une des meilleures stratégies SEO pour organiser et lier les pages d’un site web entre elles, à condition qu’elles partagent le même univers. Cette technique est idéale pour créer un bon maillage interne.

Avec la technique du cocon sémantique, les pages d’un site vont être organisées en branches d’arborescences, regroupées par thèmes.

Mais comment ? Les pages d’une même branche vont être liées par des mots sémantiquement proches.

Le but ? Répondre aux requêtes les plus recherchées par les internautes.

Prenons l’exemple d’un site e-commerce de chaussures de sport, vous allez avoir une page mère « chaussures de sport en plein air », ayant deux pages filles « chaussures de ville » et « chaussures pour la nature ». Sur ces deux pages, vous allez mettre un lien sur l’une renvoyant vers l’autre. Puis, dans la page fille « ville », vous aurez plusieurs pages petites-filles « chaussures de skate », « chaussures de running ». Et dans la page fille « nature », vous aurez des pages petites-filles « chaussures de randonnée », « chaussures de trekking » etc. Chaque petite-fille d’un même cocon renverra vers toutes les petites filles d’un même cocon.

Parce ce qu’une image vaut 1000 mots :

 

chaussures de sport en plein air

Ainsi, vous créez un univers de mots autour d’un même thème (ce que l’on appelle des silos) et votre cible peut plus facilement naviguer sur votre site web. Si elle est intéressée par les chaussures de ville et qu’elle se trouve sur la page « running », elle sera peut-être intéressée par les autres pages portant sur la même thématique.

👍🏼 TIPS SEO 👍🏼

Même si le blog n’est pas forcément le meilleur ami du cocon sémantique – en tout cas le blog de base sur un WordPress par exemple – cela permet de donner des informations aux internautes et de travaille des mots clés de longue traîne. C’est une façon simple de sortie de nouvelles pages et donc, de créer de nouveaux liens internes.

Sculpter le PageRank de votre site web

Le PageRank, c’est une note de popularité attribuée par Google à une page de votre site. Chaque page de votre site a un PageRank entre 0 et 10. Cependant, inutile de chercher vos notes, Google ne les communique pas, mais ce n’est pas pour cela que ce concept n’existe pas !

Pour déterminer cette note, Google va mesurer la qualité et la quantité des liens reçus par une page de votre site, mais aussi le thème de vos pages. C’est-à-dire que, pour qu’un lien interne fasse augmenter votre PageRank, il doit relier entre elles deux pages de thématiques voisines.

Par exemple, dans un texte parlant des chaussures de running, un lien vers un article de blog « comment choisir ses chaussures de running » est plus que pertinent. À l’inverse, un lien renvoyant vers un article « comment entretenir ses chaussures de randonnée » ne l’est pas et n’œuvrera pas pour un meilleur référencement du site, car il s’éloigne de la thématique.

👍🏼 TIPS SEO 👍🏼

Il faut donc bien hiérarchiser les pages de votre site web et votre contenu pour être sûr d’être bien noté par le moteur de recherche. Supprimez les liens inutiles de vos pages, privilégiez les liens importants, appartenant à un même thème. Pour vous donner un point de repère : nous conseillons en général de ne pas dépasser 2 liens internes tous les 500 mots.

Travailler l’ancre de chaque lien

Chaque ancre présente dans vos pages va être importante dans votre stratégie de maillage. L’ancre d’un lien est le texte du lien et elle doit être optimisée au mieux. C’est-à-dire qu’elle doit contenir des mots-clés illustrant parfaitement le contenu de la page vers laquelle elle renvoie.

Pourquoi ?

Car cela va dire avec précision aux internautes ce qui les attend sur l’autre page, ils cliqueront dessus si la page est susceptible de répondre à leurs questions. De plus, Google analyse les ancres pour identifier le thème de la page ciblée et donc pour identifier si votre site est pertinent ou pas. Alors emmenez Google là où vous le souhaitez !

Par exemple, « cliquez ici » n’est pas une bonne ancre car trop générique ❌. En revanche, utiliser « maillage interne » pour renvoyer sur une page traitant de cette thématique est une bonne idée ✅.

Faire des liens internes entre pages de blog

Il n’y a pas que la page d’accueil, les pages de services ou de contact que vous devez linker, bien au contraire. Nous vous recommandons donc de privilégier l’ajout de liens internes entre les pages de votre blog !

👍🏼 TIPS SEO 👍🏼

Profitez-en pour retravailler vos anciens articles et y ajouter des liens. Google est sensible à la mise à jour régulière de contenus. Alors ajoutez quelques informations plus d’actualité, intégrez de nouveaux liens internes et le tour est joué ! Votre maillage vous remerciera.

Le maillage interne est un travail qui se fait sur le long terme, et il est loin d’être facile. Mais il est indispensable pour avoir des résultats. Sans un maillage travaillé, la popularité au sein de votre page sera mal distribue et c’est d’autant plus dommage si vous recevez plusieurs backlinks. 

C’est pourquoi vous pouvez simplement déléguer cette tâche à notre agence SEO. Nos experts sauront vous guider lors de vos choix stratégiques et vous proposer une stratégie de maillage interne qui fera décoller votre site.

Ces articles peuvent aussi vous interesser

Ecrit par Lucas Ollivier

mars 19, 2022

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.