Balise title : comment l’optimiser pour le SEO ?

SEO on-site

La balise title a une importance capitale en référencement naturel.
Elle correspond à la balise de titre qui s’affiche en bleu dans les résultats de recherche de Google. C’est donc le premier élément que voient les internautes et qui leur indique de quoi parle la page. Ce sont aussi les mots-clés présents dans le titre qui aident les robots de moteurs à choisir le contenu le plus pertinent par rapport aux requêtes des internautes. 

De plus, c’est le title qui va attirer, ou non, l’attention d’un lecteur. Pourtant, cette balise title est souvent laissée vide ou se contente de reprendre le titre de l’article. Beaucoup de rédacteurs et webmasters ne mesurent pas le rôle que peut jouer le title sur le nombre de visites d’une page. 

C’est pourquoi, dans cet article, nous allons voir ce qu’est vraiment la balise title et comment bien l’optimiser pour le SEO. Cette action très simple va vous permettre d’augmenter naturellement le trafic sur votre site.

1/ Où se trouve la balise title d’une page ?

Identifier le title côté utilisateur

Côté front-end et interface visuelle, la balise title est facile à identifier. On la retrouve : 

  • Dans la SERP (page des résultats de recherche).
  • Dans l’onglet correspondant à la page dans le navigateur web.
  • En titre, dans les extraits de page ou lors du partage du contenu sur les réseaux sociaux.
  • En objet de message lors d’un partage par mail.
Balise title dans la SERP
Balise Title dans l'onglet du navigateur web
Balise Title dans un mail

👍🏼 TIPS SEO 👍🏼

Icône astuces SEO Attention la balise title ne correspond pas au titre de l’article présent sur la page. Ce n’est le cas que si elle n’a pas été personnalisée, si elle a été laissée vide ou si Google a en a décidé ainsi !
S’il considère que votre balise title n’est pas assez descriptive, il remplacera automatiquement son contenu…

Dans l’exemple précédent, la balise title de la page d’accueil de Digitalink est :

« Agence Digitalink – Agence web à Bordeaux à forte culture SEO« 

Le titre (H1 & H2) de la page est lui :

« Agence Digitalink – Agence web spécialisée en référencement naturel »

 

Localiser la balise title dans le code d’une page

Côté script et back-end du site, la balise title est moins simple à identifier.
Il faut passer par le code source des pages. Néanmoins, pour les sites internet conçus avec WordPress, les options des plugins SEO permettent de la trouver beaucoup plus facilement.

 

Balise title dans le code source

Dans le code, la balise title se trouve généralement en début de page, dans la partie « head » et entre des balises « title« .

Sous WordPress, l’option de paramétrage de la balise se trouve au niveau de l’extension SEO. Cet emplacement varie selon le plugin utilisé.
Pour le plus connu, Yoast SEO, la balise title correspond à la zone de texte “meta Titre” qui se situe dans l’onglet SEO en bas de chaque page ou article.

Modification de la balise title sous Yoast SEO

👍🏼 TIPS SEO 👍🏼

Icône astuces SEO

Attention contrairement à ce que l’on entend ou voit souvent le title est un tag html, pas une balise meta !

Si on peut écrire une meta description sous cette forme :
<meta content= »Votre description » name= »description » />

Écrire un titre avec une meta comme : <meta content= »Votre titre  » name= »titre » /> est totalement incorrect et ne sera pas pris en compte par Google.

2/ Comment modifier la balise title ?

Changer le titre d’une page ou d’un article de blog

La modification du title est plus ou moins simple selon le type de site (natif, conçu avec un CMS ou une plateforme en ligne).

Modifier la balise title sur un site web natif

Pour les sites natifs, c’est-à-dire développés sans outil de gestion de contenu. Il va falloir rajouter une balise title dans le script de chaque page et article. La position de celle-ci est importante puisqu’elle doit obligatoirement se situer dans la section « head » en haut du code source html. Veillez également à n’utiliser aucun tag supplémentaire comme « strong » ou « H1 » dans votre title.
Par exemple :

 

Définition d'une balise title dans le code source

Modifier la balise title sur un site Worpdress

Pour les sites conçus avec WordPress, la modification des méta-titres est beaucoup plus simple. Elle se fait via l’interface visuelle des extensions SEO. L’affichage est quasiment similaire d’un plugin à l’autre. Par exemple, avec All In One SEO, un autre des meilleurs plugins de référencement pour WordPress, la modification se fait en bas de chaque page ou article, dans la zone de texte « Title ».

Modification de la balise title sous All in One SEO

Modifier la balise title sur un site Wix

Enfin, pour les sites conçus sur des plateformes en ligne comme Wix, il faut aller chercher dans les options de référencement pour pouvoir modifier le title.
Sous Wix, les balises title de chaque page peuvent être modifiées via le menu « Gérer les pages » puis « Référencement ». Attention, elles sont appelées « titre », mais correspondent bien au title, pas aux H1 ou H2.

Paramétrer la balise title sous Wix

👍🏼 TIPS SEO 👍🏼

Icône astuces SEOLes sites conçus avec Wix et les autres plateformes en ligne sont réputés pour avoir des performances web de piètre qualité ce qui influt négativement sur le SEO.
Cela ne signifie pas qu’il est impossible d’être bien référencé avec un site Wix. Cependant, la charge de travail, la complexité, et le coût sont beaucoup plus importants.

 

Modifier le titre des produits et catégories d’une boutique e-commerce

La balise title joue aussi un rôle majeur dans l’optimisation SEO des boutiques en ligne. Il est donc crucial d’en définir une pour chaque article et page de catégorie.

Pour les sites e-commerce codés en natif, il faut là aussi intervenir directement dans le code de chaque page. L’emplacement de la balise se situe toujours dans la section « head » du code html. Selon la taille de votre contenu, cela peut demander un certain temps et les compétences d’un développeur d’où l’importance d’opter dès le départ pour un site optimisé.

Optimiser la balise title sur Woocommerce

Pour Woocommerce, l’extension e-commerce de WordPress, les plugin SEO incluent fréquemment des outils de définition et d’optimisation du title. La personnalisation de la balise se fait sur chaque page produit et catégorie, en dessous de leur description.

Enfin pour les commerces en ligne réalisés sous Prestashop ou Magento la modification se fait dans les paramètres de la boutique. 

Optimiser la balise title sur Prestashop

Sous Prestashop, le réglage se trouve dans « Préférences » puis « SEO & URLs ».

Paramétrer la balise title sous Prestashop

Optimiser la balise title sur Magento

Avec Magento, la procédure peut être encore simplifiée par un outil d’automatisation du remplissage des balises title. Cette option est accessible par le menu « Boutiques » puis « Configuration », « Catalogue »et « Auto génération des champs du produits ».

Définir une balise title sous MAgento

👍🏼 TIPS SEO 👍🏼

Icône astuces SEOLe contenu de chaque balise title doit être absolument unique pour chaque article, page ou produit. Des balises title dupliquées sont catastrophiques pour le SEO.

La règle d’or ? 1 page web = 1 intention de recherche (mot -clé et ses variantes). Les pages de votre site web qui ont un titre identique sont en concurrence sur une même requête (on appelle cela la cannibalisation SEO). Pire, si Google et les autres moteurs de recherche n’arrivent pas à déterminer quelle page est la plus pertinente, ils risquent de déclasser l’ensemble des contenus concernés.

3/ Comment rédiger son title pour favoriser le référencement naturel ?

Une balise title aussi attractive pour les internautes que pour Google

À présent que vous savez où trouver et comment modifier la balise title, reste à savoir ce qu’elle doit contenir.
En effet, en SEO, plus qu’ailleurs, la première impression compte ! Votre balise title doit donc être parfaitement optimisée pour les internautes ainsi que leur moteur de recherche. Pour cela, il y a plusieurs étapes à respecter. 

 

  • 1. Commencer par analyser les mots-clés les plus recherchés et correspondant aux données de votre page (vous pouvez utiliser des outils comme la Google Search Console ou Analytics ).
  • 2. Pour chaque page ou article définissez un mot-clé principal et unique.
  • 3. Une fois ce mot-clé principal déterminé, construisez une phrase d’une largeur d'environ 600 pixels. On compte en pixels plutôt qu'en caractères car un "w" ou un "i" n'occupe pas la même place à l'écran. Cela correspond à une longueur maximum d'environ 75 caractères. Au-delà de cette longueur, Google affiche une balise title tronquée ce qui la rend forcément beaucoup moins engageante...
  • 4. Faites en sorte que votre titre soit à la fois attractif pour les internautes et les moteurs de recherche. Comment est-ce que les robots d'un moteur peuvent évaluer l’attractivité d’un titre 🤔 ? Grâce à votre mot-clé ! Ce dernier est indispensable et doit idéalement être placé au début de la phrase.
  • 5. S’il vous reste de la place, n’hésitez pas à inclure un call-to-action ou un argument commercial comme "Inscrivez-vous", "Livraison en 48h", "Devis gratuit", etc. Si vous écrivez pour une marque ou un site web connu, ajouter son nom dans le title est aussi intéressant. Par exemple :
Exemple de Title avec nom du site
  • 6. Si vous cherchez à travailler votre référencement local, ajoutez des informations de localisation dans vos balises title (en gardant toujours un œil sur la longueur de votre phrase). Exemple :
Exemple de Title avec référencement local

👍🏼 TIPS SEO 👍🏼

Icône astuces SEOPour être sûr que votre balise title n’excède pas la longueur maximum de pixels, vous pouvez la tester sur un simulateur de SERP.

Vous pourrez visualiser rapidement l’affichage de votre title exactement tel qu’il sera sur Google.

Title et CTR

Le CTR est l’acronyme de « Click Through Rate » ou taux de clic en français. Sa définition correspond à la moyenne du nombre de clic par rapport au nombre de fois où un élément a été affiché. Pour la balise title, un taux de clic élevé signifie que son contenu est pertinent. En effet, cela indique que lorsque le titre est présent dans la SERP, les internautes ont tendance à cliquer dessus et donc à se rendre sur le site.

Augmenter son CTR est souvent l’objectif principal des stratégies de webmarketing. C’est aussi un bon moyen d’optimiser son référencement naturel 👌 .
Voici quelques conseils pour augmenter son CTR avec une balise title bien optimisée.

 

  • Utilisez des chiffres et pourcentages. Ils attirent l'œil et favorisent la visibilité d'un title dans la SERP. Par exemple " Découvrez 5 conseils pour..." . Si vous vous en servez pour annoncer une réduction, ça marche encore mieux 😉!
Exemple de Title avec pourcentage
  • Formulez les titres sous forme de question. C’est aussi un excellent moyen d'inciter l'internaute à cliquer pour en savoir plus.
Balise title sous forme de question
  • Employez des verbes d’action clés tels que "Booster", "Développer", etc. qui ont un effet particulièrement incitatif. Même Google s’en sert sur ses balises title !
Balise title avec verbe action
  • Rédigez un titre d'article ou de page différent de votre balise title. Pourquoi ? Car, pour votre title vous devez faire attention à la longueur et au nombre de pixels. À l'inverse, dans votre titre ou H1 vous n’êtes pas limité par le nombre de caractères ! C’est donc l’endroit idéal pour placer davantage de mots-clés ou rédiger une phrase plus copywritée.

👍🏼 TIPS SEO 👍🏼

Icône astuces SEON’oubliez pas que même en SEO, on s’adresse d’abord à des humains. Évitez le bourrage de mots-clés (keyword stuffing) et les phrases mal construites. Pour définir un titre attractif et pertinent, l’essentiel est de se mettre à la place de l’internaute qui effectue la recherche. déterminez sa requête, ses attentes, ses enjeux, mais également le style et le ton à employer (commercial, informatif, storytellé, etc.).

 En SEO plus que dans n’importe quel domaine, la première impression compte ! Ne négligez pas vos balises titles. Bien optimisées, elles sont un puissant levier de trafic. À l’inverse de balises laissées vides, de mauvaise taille ou dupliquées peuvent lourdement impacter le référencement d’un site internet.

Pour gagner du temps et optimiser rapidement votre référencement. N’hésitez pas à faire un audit SEO de votre site web. Ce rapport complet est indispensable pour mettre en place une bonne stratégie de référencement naturel. Au niveau du contenu, il permet, entre autres, de visualiser rapidement les balises titles manquantes, en double ou non optimisées.

 

 

Ces articles peuvent aussi vous interesser

Ecrit par Laura Pouget

juillet 5, 2021

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.