Longue traîne en SEO : pourquoi et comment bien l’utiliser ?

Mis a jour le 14 décembre 2023

La longue traîne parfois appelée long tail SEO consiste à travailler des requêtes très spécifiques et en général moins recherchées. Vous pensez qu’optimiser des mots-clés peu recherchés par les internautes est une perte de temps ? 

C’est tout à fait … l’inverse !

Dans cet article, vous allez apprendre à définir et exploiter les mots-clés à faible volume de recherche pour augmenter très rapidement votre visibilité dans les pages de résultat. Profitez immédiatement des avantages de la longue traîne en SEO en découvrant comment correctement l’exploiter.

Longue traîne SEO, un référencement simple et malin

Une visibilité plus rapide grâce aux requêtes de longue traîne

Pour comprendre la puissance des expressions de longue traîne, rien ne vaut un exemple concret.

Imaginons que vous commercialisiez des tee-shirts en ligne. Un de vos mots-clés principaux est donc forcément « tee-shirt« . Sauf qu’ il est impossible d’espérer viser les premières places des résultats de recherche sur ce mot-clé générique. Pourquoi ?

Parce qu’il s’agit d’un mot-clé très recherché, donc avec beaucoup de concurrence. 

En effet, tous vos concurrents vont vouloir optimiser leur référencement autour de ce terme. Et se faire une place parmi eux va demander un temps (et un budget) extrêmement conséquent. Surtout si vous êtes face à de grandes entreprises qui investissent énormément dans le marketing ou qui existent depuis des dizaines d’années. 

Une simple vérification dans la SERP confirme que la concurrence va être rude…

Illustration concurrence mot-clé concurrentiel

Alors faut-il abandonner toute idée de site ou business dans des secteurs concurrentiels ?

Absolument pas ! C’est ici que les requêtes de longue traîne vont être particulièrement efficaces.

 Par exemple « tee-shirt blanc en coton pour femme » sont des termes moins recherchés, mais aussi beaucoup moins concurrentiels. Atteindre les premières positions devient donc beaucoup plus facile. Avec la longue traîne SEO, vous attirez du trafic sur votre site web même dans des domaines très concurrentiels. Avantage supplémentaire : ce trafic est gratuit et « qualifié ».

Le trafic de longue traîne : un trafic plus qualifié

Les mots-clés de longue traîne sont moins courants mais plus spécifiques. Ils reflètent davantage les besoins des internautes.

Par exemple, le mot-clé « voiture » est extrêmement concurrentiel et générique. On ne sait pas si les visiteurs ont l’intention d’acheter une voiture, de l’entretenir, de se tenir au courant des nouveautés du secteur, etc. Impossible de connaître l’intention précise des internautes.

Résultat ? Google affiche plusieurs types de résultats :

La longue traîne SEO permet de cibler l'intention de l'internaute

À l’inverse, une requête de longue traîne comme « louer une voiture à Paris », renseigne clairement sur les attentes de l’internaute. Rédiger un contenu optimisé pour ces termes est très judicieux, même si ils ont un plus faible volume de recherche. 

En effet, vous pouvez répondre exactement à un besoin et donc obtenir un trafic qualifié. La longue traîne SEO devient un puissant tunnel de conversion. 

Graphique Long Tail SEO

Le trafic qualifié ou de qualité correspond à des visiteurs (et potentiels clients) qui sont déjà intéressés par votre activité. 

Bien entendu, cela fonctionne aussi bien avec les activités de services. Les taux de conversion (achat, prise de contact, demande de devis, inscription à une newsletter, etc.) sont donc beaucoup plus importants.

Les expressions longues traînes davantage recherchées sur Google

Au cas où vous ne seriez toujours pas convaincu par l’utilité de la longue traîne, voici quelques chiffres tirés des dernières statistiques de recherche organique.

     

      • 53% du trafic des sites web est issu de la recherche organique.

      • 95,88% des recherches Google comportent plus de 4 mots.

      • Les recherches avec quatre mots sont davantage susceptibles de générer des clics sur votre site web, surtout si vous n’êtes pas en première position.

    Oui, vous avez bien lu, une requête-clé de 4 mots située en cinquième position a, en moyenne, un CTR (taux de clics) plus de deux fois plus élevé qu’un seul mot-clé générique. À ce stade, la question ne doit pas être pourquoi optimiser sa longue traîne SEO, mais comment ! C’est ce que nous allons voir dans la partie suivante.

    Exploiter facilement la longue traîne SEO

    Définir sa stratégie de positionnement

    Cette partie n’est pas spécifique à la longue traîne, mais elle est indispensable dès lors qu’on s’engage dans une démarche d’optimisation SEO. Il est évident qu’un coach en développement personnel ne va pas se positionner sur la longue traîne « tee-shirt blanc en coton pour femme » . Par contre est ce qu’une boutique en ligne doit systématiquement rédiger du contenu pour être présent sur cette expression ?

    Il est temps d’employer la réponse probablement la plus connue en SEO : « ça dépend ».
    Ça ne vous aide pas beaucoup ?. Alors voici quelques pistes pour bien définir sa stratégie de positionnement.

        • Fixez votre zone de prospection. Inutile de travailler des expressions génériques si vos services sont centrés sur une ville.

        • Déterminez un persona, c’est-à-dire une représentation idéale des internautes ou des clients que vous voulez attirer sur votre site web. Définissez ensuite l’âge de votre cible, son activité, ses centres d’intérêts, ses besoins, etc.

        • Faites ensuite la liste des questions qu’ils pourraient se poser sur vos services ou votre entreprise. Cela correspond aux requêtes qu’ils sont susceptibles de taper sur Google.

        • Conservez uniquement les requêtes qui peuvent être associées à vos pages principales. Si vous écrivez des articles de blog sur des suggestions spécifiques, il faut que que puissiez faire un lien vers votre offre. Sinon le trafic généré n’augmentera pas vos taux de conversion. De plus, cela permet de renforcer votre maillage interne en montrant à Google comment s’articule votre site.

      Vous devez apporter à vos lecteurs des informations riches et de qualité afin de les encourager à rester et à revenir sur votre site ou blog.
      Les contenus optimisés sont aussi plus naturellement partagés et commentés.

      Un vrai bonus pour le référencement naturel !

      Comment identifier des mots-clés de longue traîne pertinents ?

      Utiliser les outils SEO d’analyse de trafic

      Les mots-clés de longue traîne ont des volumes de recherches relativement bas. Typiquement, si vous utilisez déjà un outil d’analyse comme UberSuggest, Google Analytics ou la Search console, il va pour une fois falloir regarder du côté du bas du classement !

      Imaginons cette fois que vous travailliez pour une entreprise de livraison de repas.
      Le mot-clé « livraison repas » est extrêmement recherché par les internautes et donc très concurrentiel.
      Sauf si vous avez le budget d’Uber ou de Deliveroo, un simple coup d’œil dans la SERP prouve qu’il est très difficile de se positionner en tête des résultats (voire sur les trois premières pages).

      Les mots-clés génériques sont très concurrentiels

      Par contre, en regardant vers le bas du classement, ici avec la donnée Google Adwords, on tombe sur des requêtes-clés de longue traîne comme « livraison plats cuisinés domicile ».

      Définir ses mots-clés de longue traîne

      Déjà beaucoup moins de concurrence dans le SERP ! 

      On remarque notamment qu’aucun des titres (balise title) ne reprend l’ensemble de ces mots-clés, un très bon signe pour estimer la concurrence SEO !

      Une concurrence moins élevée avec les mots-clés de longue traîne

      Cette activité étant généralement rattachée à un secteur, vous pouvez aussi évaluer les volumes de recherche pour une zone cible. Par exemple, on retrouve « commander a manger bordeaux » (oui avec les fautes), mais Google gère correctement les fautes d’orthographe donc ne forcez pas les choses.

      On est typiquement sur un mot-clé de longue traîne : moins de concurrence et surtout un trafic de qualité et des clients qui ont l’intention de passer à l’action !

      Exploiter les suggestion de mots-clés gratuitement

      Si vous n’utilisez pas d’outils SEO, voici une liste de conseils pour trouver vos mots-clés de longue traîne.

      • Entrez une ou des expressions génériques en rapport avec votre activité dans la barre de recherche.
      • Observez les suggestions automatiques de Google, qui se basent entre autres sur les requêtes “tendances” du moment. C’est l’auto-complétion qui s’affiche au fur et à mesure que vous tapez dans le champ de recherche.
      Trouver des mots-clés de longue traîne avec l'autosuggestion de Google
      • Regardez également du côté des suggestions associées, tout en bas de la page de résultats.
      Trouver des mots-clés de longue traîne avec les recherches associées de de Google
      • Enfin, vous pourrez trouver d’autres idées dans les champs « Autres questions posées » qui apparaissent directement sur les SEPRS (les pages de réusltats Google).
      Trouver des mots-clés de longue traîne avec les autres questions posées de Google

      La recherche de ces mots-clés longue traîne peut donc demander un certain temps… 

      Cela requiert aussi évidemment des compétences en rédaction pour créer les contenus correspondants.

      Néanmoins, au vu de toutes les opportunités offertes par la longue traîne, ne pas la travailler est impensable. Votre site ou votre entreprise manquerait une importante source de trafic.

      Pour vous simplifier la tâche, n’hésitez pas à contacter notre agence. Nos experts en référencement naturel et rédaction wdb sauront vous conseiller et vous accompagner pour l’optimisation de votre longue traîne SEO.

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