Longue traîne en SEO : pourquoi et comment bien l’utiliser ?

Publié le 12 août 2021
longue traîne SEO

La longue traîne parfois appelée long tail SEO consiste à travailler des requêtes très spécifiques et moins recherchées. Vous pensez qu’optimiser des mots-clés peu demandés est une perte de temps ? C’est tout à fait … l’inverse. 

Travailler la long tail SEO va vous permettre d’améliorer concrètement votre référencement naturel. De plus, vous bénéficierez d’un trafic plus ciblé et qualifié. En fait, si vous n’avez pas encore découvert les avantages de la longue traîne, vous avez raté d’importantes opportunités !

Dans cet article, vous allez apprendre à définir et exploiter les mots-clés à faible volume de recherche pour augmenter très rapidement votre visibilité dans les pages de résultat. Profitez immédiatement des avantages de la longue traîne en SEO en découvrant comment bien l’utiliser.

1/ Longue traîne SEO, un référencement simple et de qualité

Une visibilité rapide avec les requêtes de longue traîne

Pour comprendre la puissance des expressions de longue traîne, rien ne vaut un exemple concret.
 Imaginons que vous commercialisiez des tee-shirts en ligne. Un de vos mots-clés principaux est donc forcément « tee-shirt« . Sauf qu’ il est impossible d’espérer viser les premières places des résultats de recherche sur ce mot-clé générique. Pourquoi ?

Parce qu’il s’agit d’un mot-clé à fort volume de recherches. Tous vos concurrents vont vouloir optimiser leur référencement autour de ce terme. Et se faire une place parmi eux va demander un temps (et un budget) extrêmement conséquent. Surtout si vous êtes face à de grandes entreprises qui investissent dans le marketing ou font appel aux services d’une agence spécialisée en stratégie digitale. Une simple vérification dans la SERP confirme que la concurrence va être rude.

Illustration concurrence mot-clé concurrentiel

Alors faut-il abandonner toute idée de site ou business dans des secteurs concurrentiels 😕 ?
Absolument pas. C’est ici que les requêtes de longue traîne vont être particulièrement efficaces.

Si on reprend l’exemple précédent, vous pouvez développer votre expression pour en faire une longue traîne. Par exemple « tee-shirt blanc en coton pour femme » sont des termes moins recherchés, mais aussi beaucoup moins concurrentiels. Atteindre les premières positions est donc plus facile. Avec une longue traîne SEO, vous attirez du trafic sur votre site web même dans des domaines très concurrentiels. Avantage supplémentaire : ce trafic est gratuit et « qualifié ».

Un trafic qualifié avec les mots-clés longue traîne

Les mots-clés de longue traîne sont moins courants et plus spécifiques. Ils reflètent davantage les besoins des internautes.
Par exemple, le mot-clé « voiture » est extrêmement concurrentiel et générique. On ne sait pas si les visiteurs ont l’intention d’acheter une voiture, de l’entretenir, de se tenir au courant des nouveautés du secteur, etc. Impossible de connaître non plus le format qu’ils recherchent. Vidéos, images, sites d’annonces ? Même Google ne sait pas quoi afficher en tête de page !

La longue traîne SEO permet de cibler l'intention de l'internaute

À l’inverse, une requête de longue traîne comme « louer une voiture à Paris« , renseigne clairement sur les attentes de l’internaute. Rédiger un contenu optimisé pour ces termes est très judicieux, même si ils ont un plus faible volume de recherche. En effet, vous pouvez répondre exactement à un besoin et donc obtenir un trafic qualifié. La longue traîne SEO devient un puissant tunnel de conversion. 

Graphique Long Tail SEO

Le trafic qualifié ou de qualité correspond à des visiteurs (et potentiels clients) qui sont déjà intéressés par votre activité. Bien entendu, cela fonctionne aussi bien avec les activités de services. Les taux de conversion (achat, prise de contact, demande de devis, inscription à une newsletter, etc.) sont donc beaucoup plus importants.

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En marketing, on parle également de « prospects chauds ». Si on reprend l’exemple du « tee-shirt blanc en coton pour femme », on peut légitimement supposer que l’internaute qui tape cette requête a déjà une intention d’achat. Il sait ce qu’il recherche et il n’est pas nécessaire de créer un besoin. Au final, l’inciter à acheter votre produit ou service est beaucoup plus simple 👌.

Les expressions longues traînes davantage recherchées sur Google

Au cas où vous ne seriez toujours pas convaincu par l’utilité de la longue traîne, voici quelques chiffres tirés des dernières statistiques de recherche organique.

  • 53% du trafic des sites web est issu de la recherche organique.
  • 95,88% des recherches Google comportent plus de 4 mots.
  • Les recherches avec quatre mots sont davantage susceptibles de générer des clics sur votre site web, surtout si vous n’êtes pas en première position 😮 !

Oui, vous avez bien lu, une requête-clé de 4 mots située en cinquième position a, en moyenne, un CTR (taux de clics) plus de deux fois plus élevé qu’un seul mot-clé générique. À ce stade, la question ne doit pas être pourquoi optimiser sa longue traîne SEO, mais comment ! C’est ce que nous allons voir dans la partie suivante.

2/ Optimiser facilement ses long tails SEO

Définir sa stratégie de positionnement

Cette partie n’est pas spécifique à la longue traîne, mais elle est indispensable dès lors qu’on s’engage dans une démarche d’optimisation SEO. Il est évident qu’un coach en développement personnel ne va pas se positionner sur la longue traîne « tee-shirt blanc en coton pour femme » . Par contre est ce qu’une boutique en ligne doit systématiquement rédiger du contenu pour être présent sur cette expression ?

Il est temps d’employer la réponse probablement la plus connue en SEO : « ça dépend« .
Ça ne vous aide pas beaucoup 😓. Alors voici quelques pistes pour bien définir sa stratégie de positionnement.

  • Fixez votre zone de prospection. Inutile de travailler des expressions génériques si vos services sont centrés sur une ville.
  • Déterminez un persona, c’est-à-dire une représentation idéale des internautes ou des clients que vous voulez attirer sur votre site web. Définissez ensuite l’âge de votre cible, son activité, ses centres d’intérêts, ses besoins, etc.
  • Faites ensuite la liste des questions qu’ils pourraient se poser sur vos services ou votre entreprise. Cela correspond aux requêtes qu’ils sont susceptibles de taper sur Google.
  • Conservez uniquement les requêtes qui peuvent être associées à vos pages principales. Si vous écrivez des articles de blog sur des suggestions spécifiques, il faut que que puissiez faire un lien vers votre offre. Sinon le trafic généré n’augmentera pas vos taux de conversion. De plus, cela permet de renforcer votre maillage interne en montrant à Google comment s’articule votre site.
  • Utilisez les idées précédemment définies pour intégrer des mots-clés à longue traîne.

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Attention, n’oubliez pas qu’un des piliers du SEO est la création de contenu de qualité. Inutile de travailler une requête longue traîne juste pour se positionner dessus.

Vous devez apporter à vos lecteurs des informations riches et de qualité afin de les encourager à rester et à revenir sur votre site ou blog.
Des contenus optimisés sont aussi plus naturellement partagés et commentés.
Un vrai bonus pour le référencement naturel !

Identifier des mots-clés de longue traîne pertinents

Utiliser les outils d’analyse de trafic

Les mots-clés de longue traîne ont des volumes de recherches relativement bas. Typiquement, si vous utilisez déjà un outil d’analyse comme UberSuggest, Google Analytics ou la Search console, il va pour une fois falloir regarder du côté du bas du classement !

Reprenons un exemple avec les données de Google Ad Words. Imaginons que vous travailliez pour une entreprise de livraison de repas.
Le mot-clé « livraison repas » est extrêmement recherché par les internautes et donc très concurrentiel.
Sauf si vous avez le budget d’Uber ou de Deliveroo, un simple coup d’œil dans la SERP prouve qu’il est très difficile de se positionner en tête des résultats (voire sur les trois premières pages).

Les mots-clés génériques sont très concurrentiels

Par contre, en regardant vers le bas du classement, on tombe sur des requêtes-clés de longue traîne comme « livraison plats cuisinés domicile ».

Définir ses mots-clés de longue traîne

Déjà beaucoup moins de concurrence dans le SERP. On remarque notamment qu’aucun des titres (balise title) ne reprend l’ensemble de ces mots-clés.

Une concurrence moins élevée avec les mots-clés de longue traîne

Cette activité étant généralement rattachée à un secteur, vous pouvez aussi évaluer les volumes de recherche pour une zone cible. Par exemple, dans le classement de Google AdWords on retrouve « commander a manger bordeaux » (oui avec les fautes 🙃, mais Google gère correctement les fautes d’orthographe).

On est typiquement sur un mot-clé de longue traîne. Moins de concurrence et surtout un trafic de qualité et des clients qui ont l’intention de passer à l’action !

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La requête « commander a manger bordeaux » peut sembler vraiment étrange à l’écrit. C’est normal, il y a de fortes chances qu’elle soit issue d’une recherche vocale.
On estime en effet que plus de 50 % des recherches lancées sur Google sont issues d’assistants vocaux (comme Siri, Alexia, etc.). Optimiser les requêtes de longue traîne comporte donc un avantage supplémentaire. Cela permet de travailler ce qu’on appelle le SEO vocal. Cette catégorie du référencement naturel prend en compte les spécificités des recherches vocales aussi bien au niveau de mots-clés que des contenus (articles plus courts, termes simples apportant rapidement une réponse, etc.).

Exploiter les suggestion de mots-clés

Si vous n’utilisez pas d’outils SEO, voici une liste de conseils pour trouver vos mots-clés de longue traîne.

  • Entrez une ou des expressions génériques en rapport avec votre activité dans la barre de recherche.
  • Observez les suggestions automatiques de Google, qui se basent entre autres sur les requêtes “tendances” du moment. C’est l’auto-complétion qui s’affiche au fur et à mesure que vous tapez dans le champ de recherche.
Trouver des mots-clés de longue traîne avec l'autosuggestion de Google
  • Regardez également du côté des suggestions associées, tout en bas de la page de résultats.
Trouver des mots-clés de longue traîne avec les recherches associées de Google
  • Enfin, vous pourrez trouver d’autres idées dans le champ « Autres questions posées ».
Trouver des mots-clés de longue traîne avec les autres questions posées de Google

La recherche de ces mots-clés longue traîne peut donc demander un certain temps… Cela requiert aussi des compétences en rédaction pour créer les contenus correspondants.

Néanmoins, au vu de toutes les opportunités offertes par la longue traîne, ne pas la travailler est impensable. Votre site ou votre entreprise manquerait une importante source de trafic et surtout des prospects qualifiés !
Pour vous simplifier la tâche, n’hésitez pas à contacter notre agence. Nos experts en référencement naturel sauront vous conseiller et vous accompagner pour l’optimisation de votre longue traîne SEO.

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