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Il n’y a rien de plus frustrant que d’investir du temps et de l’argent dans la rédaction SEO pour ne finalement pas être positionné dans les premiers résultats. Surtout lorsqu’on sait que 75%* des internautes ne dépassent pas la première page de recherche…
(*source : Hubspot, https://blog.hubspot.com/insiders/inbound-marketing-stats)
Il est donc indispensable de maîtriser la rédaction SEO. Et non, il ne suffit pas de savoir rédiger pour se retrouver dans les premières positions. Écrire un contenu SEO ça n’a rien avoir avec la rédaction d’un article de presse ou d’un livre.
La rédaction SEO, c’est trouver l’équilibre parfait pour produire un contenu qui plaira à la fois à l’algorithme de Google et à votre audience. C’est donc un savoir-faire qui demande de maîtriser des techniques subtiles du référencement.
Et ça tombe bien, car on va vous dévoiler le guide 2024 le plus complet et le plus récent (incluant les dernières tendances de référencement naturel, l’IA…) pour vous accompagner, étape par étape, dans la rédaction SEO qui rank !
Les prérequis à avoir avant de débuter la rédaction
Étape 1 : Définir son persona
Rédiger un contenu web qui soit référencé commence avant tout par la connaissance de votre persona. Votre persona correspond au public que vous ciblez, l’audience qui sera intéressée par votre contenu. C’est important de segmenter votre audience et de ne pas chercher à rédiger un article qui s’adresse à tout le monde.
✅ Connaître votre persona est primordial pour :
- Utiliser le vocabulaire qu’il emploie
- Créer du contenu qui répond à ses besoins, ses questions, ses points de douleur
- Lui apporter de la vraie valeur ajoutée
- Gagner sa confiance
Pour établir le portrait de votre persona, il est indispensable d’au moins connaître ces éléments :
- Âge, genre, sa profession
- Ses centres d’intérêt, les thématiques qui l’intéressent
- Ses problèmes, ses freins pour ainsi déterminer ses besoins
- Les médias qu’il utilise
- Ses motivations dans la vie
Une fois que vous avez défini votre persona, vous devez être capable d’avoir une liste des idées de contenus qui l’intéressent.
Étape 2 : Faire la recherche des mots-clés
Cibler les bons mots-clés est indispensable pour favoriser des visites qualifiées de votre audience. Les bons mots-clés, ce sont ceux qui sont tapés dans la barre de recherche par votre public, d’où l’importance de bien le connaître.
Plusieurs sources d’inspiration pour trouver des idées de mots-clés :
- Le vocabulaire utilisé par votre audience (lorsque vous échangez avec eux, lorsqu’ils écrivent leurs problématiques sur des forums, dans les contenus qu’ils créent sur les réseaux sociaux, notamment leurs commentaires…)
- Les mots-clés sur lesquels sont positionnés vos concurrents
- La saisie semi-automatique des moteurs de recherche
Pour ce dernier point, commencez tout simplement par taper le mot-clé que vous avez en tête sur Google, et regardez ce qui vous est proposé :
Si cela s’y prête, notamment pour le e-commerce, vous pouvez aussi coupler vos recherches avec Amazon :
- Les outils de suggestion de mots-clés
Les outils sont nombreux et proposent pour la plupart une petite version d’essai, mais parfois valable uniquement sur une seule requête : Answerthepublic, Ubbersuggest, YourtextGuru, Yooda Insight, 1.fr…
En tapant le mot-clé que vous avez en tête, ces outils vous affichent une liste de mots-clés auxquels vous n’aurez pas pensé, qui sont parfois plus pertinents pour votre audience.
Étape 3 : Cibler les mots-clés pertinents
Vous avez peut-être une longue liste de mots-clés qui vous semblent pertinents. Mais pour autant, peut-être que certains ont des volumes de recherche inférieurs à 10 par mois. Peut-être que d’autres sont tellement concurrentiels que vos chances de vous positionner dessus sont proches de zéro.
✅ Le choix de vos mots-clés repose sur 3 critères principaux :
- la pertinence (si vous avez bien défini votre persona, les mots-clés que vous aurez présélectionnés sont logiquement pertinents)
- le volume de recherche (si le mot-clé enregistre moins de 30 recherches mensuelles, ça ne justifie peut-être pas l’effort)
- La concurrence (un mot-clé trop concurrentiel n’est pas atteignable, d’autant plus si votre site web n’a pas encore une notoriété reconnue par les moteurs de recherche)
→ Lisez notre article sur la longue traîne SEO pour en savoir plus !
Pour connaître les volumes de recherche et l’indice de concurrence des mots-clés, l’utilisation d’outils est indispensable.
Prenons l’exemple de notre agence :
L’outil utilisé ici est Semrush.
- « agence seo » enregistre 5 400 recherches mensuelles, mais présente un indice de concurrence élevée.
- « agence seo bordeaux » n’enregistre que 480 recherches mensuelles, mais son indice de concurrence est plus faible.
Si l’on crée un contenu qui répond aux attentes des internautes ayant tapé « agence seo bordeaux » , la probabilité que l’on se positionne dessus est plus élevée. De plus, la requête étant plus spécifique, elle est plus qualifiée et le taux de conversion sera plus élevé.
Une fois que votre étude de mots-clés est terminée, vous devez avoir un mot-clé principal sur lequel vous souhaitez être positionné. La rédaction de votre contenu se concentrera sur ce mot-clé.
Étape 4 : Comprendre l’intention de recherche
Un bon rédacteur SEO ne se lance pas dans la rédaction sans s’être assuré d’avoir bien compris l’intention de recherche de son audience. L’intention de recherche correspond aux attentes de l’internaute lorsqu’il tape le mot-clé ciblé.
Il existe différentes intentions :
- Informationnelle (définition, explications, conseils, astuces…)
- Transactionnelle (informations nécessaires pour effectuer un achat)
- Locale (pour une recherche dans un périmètre géographique définie)
- Transactionnelle comparative (comparateur de produits, reviews…)
Pour bien comprendre ce qu’attendent vos lecteurs, parcourez les 8 premiers résultats de la SERP sur votre mot-clé cible.
✅ Prenez le temps d’identifier :
- Les sujets qui reviennent souvent
- Les formats utilisés (photo, infographie, schéma, vidéo…)
- La structure du texte (bullet point, longueur des paragraphes, FAQ, tutoriel…)
Étape 5 : Déterminer le bon nombre de mots à rédiger
Un rédacteur qui vous dit qu’il faut systématiquement 1000, 2000, 3000… mots se trompe !
Cela dépend encore une fois des attentes de vos lecteurs. Pour déterminer le nombre de mots, étudiez la longueur des premiers articles qui sont positionnés dans la SERP. Faites une moyenne et rédigez approximativement dans cette moyenne-là.
Certains outils vous permettent d’avoir un aperçu plus rapide.
Ici, on utilise l’outil Yourtextguru :
On voit qu’il est inutile de dépasser les 1500 mots. Google semble privilégier les textes plus courts sur cette requête.
Étape 6 : Établir un plan
Pour vous positionner en tant qu’expert sur un contenu, vous devez parfaitement maîtriser le sujet.
En parcourant les premiers résultats de recherche sur votre requête visée, vous avez dû vous former sur le sujet. Prenez tout de même le temps de vous former ailleurs que sur les sites web des concurrents pour apporter également votre touche de nouveauté.
Une fois que vous avez suffisamment d’éléments en tête, faites le plan de votre article afin d’avoir un texte structuré. C’est la dernière étape essentielle avant de passer à la rédaction. C’est indispensable pour la lisibilité et la compréhension de votre contenu.
Votre plan doit être structuré, logique, cohérent pour répondre à l’intention de recherche de votre persona.
2/ 10 techniques de référencement à intégrer dans votre rédaction web
Un bon rédacteur se démarque par sa capacité à appliquer de façon naturelle les techniques de référencement SEO tout en écrivant un texte qualitatif, pertinent et qui convertit les lecteurs. Voici 10 règles de rédaction SEO à intégrer dans vos articles :
Étape 7 : Soigner vos balises meta
La première chose que verront les internautes, ce sont les balises meta : balises meta-Title, et la méta-description :
✅ Quelques consignes pour créer une balise Title performante pour votre audience et le moteur de recherche :
- Placez votre mot-clé principal au début
- Tenez compte de l’intention de recherche pour avoir un titre explicite qui indique répondre aux besoins de la cible
- Ajoutez des mots convaincants, séduisants qui incitent au clic
- Soyez concis et ne dépassez pas 580 pixels
Même si Google choisit parfois de ne pas afficher la balise méta-description que vous aurez écrite, il reste indispensable de la rédiger vous-même en respectant ces conseils :
- Écrivez une description explicite et cohérente avec le contenu de votre page
- N’abusez pas des mots-clés (1 à 2 maximum)
- Restez concis en ne dépassant pas 990 pixels
Étape 8 : Rédigez une introduction intrigante
La deuxième chose que voit votre audience, c’est tout ce qui se trouve au-dessus de la ligne de flottaison. C’est-à-dire toute la partie qui est visible à l’écran sans avoir à faire défiler vers le bas de la page :
Une fois que l’internaute se trouve sur votre site web, le but est de le garder le plus longtemps possible. Cela enverra un signal positif à Google pour indiquer que la page est pertinente pour les lecteurs.
On fuit donc les gros pavés de texte qui ne donnent absolument pas envie de poursuivre la lecture.
Votre page doit commencer par une accroche qui suscite de l’intérêt chez votre audience tout en lui donnant envie de poursuivre la lecture.
Rendez votre haut de page agréable à l’aide de visuels accrocheurs comme une vidéo, une image, un sommaire, un schéma…
Étape 9 : Structurez votre contenu SEO avec les balises hn
Structurer vos contenus avec des titres, des sous-titres, des sous-sous-titres si nécessaire. Le but est de rendre la lecture agréable et de permettre aux lecteurs de parcourir rapidement votre contenu et d’y retrouver précisément l’information qu’ils recherchent.
Ces titres de paragraphe sont représentés en code HTML par des balises <hn>.
✅ Quelques bonnes pratiques pour utiliser ces balises :
- Elles vont du h1 au h6.
- La balise h1 est unique et représente le titre principal de la page.
- Elles suivent l’ordre logique du contenu utilisant les h2 pour les sous-titres, les h3 pour les sections internes du sous-titre, etc.
- Les hn doivent être cohérents et explicites quant aux sections qu’elles présentent.
- Elles doivent intégrer des mots-clés.
Les hn sont très importants pour les robots d’indexations. C’est ainsi qu’ils comprennent de quoi parle le contenu pour l’indexer sur les bons mots-clés.
Étape 10 : Rédiger un contenu lisible
Souvenez-vous que votre but est d’offrir la meilleure expérience aux utilisateurs de votre site web pour s’assurer de les maintenir sur votre page. Pour cela, vous devez rédiger votre contenu SEO en gardant en tête que vous écrivez pour les humains avant tout, pas pour les robots d’indexation.
✅ Voici quelques bonnes pratiques pour optimiser la sémantique de votre contenu SEO pour le rendre agréable à lire, lisible :
- Commencez par une table des matières pour permettre à l’internaute d’accéder directement à la section souhaitée
- Utilisez une police d’écriture lisible, avec une taille adaptée (attention, certaines polices sont jolies, mais demandent plus de concentration pour lire les articles jusqu’au bout)
- Faites des phrases et des paragraphes courts, avec dans la mesure du possible, 1 idée par paragraphe.
- Utilisez le gras, l’italique, les emphases visuelles pour mettre en évidence les idées importantes pour votre audience.
- Utilisez stratégiquement les espaces blancs, les retours à la ligne pour inciter votre lecteur à s’arrêter sur les informations clés.
- Utilisez les listes à puces ou numérotées pour varier la mise en page.
Étape 11 : Privilégiez la qualité à la quantité
Ne cherchez pas à remplir votre page avec du blabla inutile. Apportez de la vraie valeur ajoutée à votre audience. Les moteurs de recherche valorisent les textes de haute qualité. Mettez-vous dans la peau de votre audience pour rédiger des contenus qui répondront à leurs besoins.
Partagez des informations à jour, intégrez les dernières tendances pour ne pas divulguer de l’information qui est obsolète.
Étape 12 : Rédiger en gardant en tête les extraits en vedettes
Les extraits de vedettes correspondent aux courts extraits de texte en position 0, tout en haut de la SERP, avant les résultats de recherche :
Pour être positionné en extrait vedette, intégrez dans certains h2 ou h3 une question que pourrait se poser votre audience (d’où la nécessité, une fois de plus, de connaître votre persona). Répondez à cette question de façon qualitative, mais brève, en essayant de ne pas dépasser 70 mots.
Si cela correspond aux requêtes de votre cible et que les bons mots-clés sont présents dans votre question et réponse, vous aurez peut-être la chance de vous retrouver en extraits vedettes.
Étape 13 : Ne surchargez pas vos contenus de mots-clés
Une sémantique optimisée ne correspond pas à un bourrage de mots-clés. Si ce n’est pas naturel, les robots d’indexation remarqueront qu’il s’agit d’une suroptimisation et prendront cela comme du spam.
Des outils comme YourTextGuru mesurent la densité de vos mots-clés pour vous donner un score d’optimisation et de suroptimisation. Idéalement, le score d’optimisation doit être le plus élevé pour un score de suroptimisation le plus bas possible :
Pour ne pas utiliser toujours le même mot-clé, pensez à le décliner en utilisant des synonymes ou des mots-clés sémantiquement proches.
- Les outils de suggestions de mots-clés pourront vous donner rapidement les mots-clés dits « secondaires ».
- Vous pouvez également regarder les mots-clés associés en bas de la page de recherche sur Google
Étape 14 : Produisez un contenu unique et authentique
Les robots d’indexation sont capables de déterminer si le contenu que vous rédigez est unique et authentique. Si vous recopiez du contenu déjà existant, Google vous pénalisera pour « duplicate content » (contenu dupliqué). Lors de votre recherche d’information sur le sujet, inspirez-vous de sources multiples pour en faire un résumé qui est reformulé.
Dans un monde où l’intelligence artificielle est rapide d’accès, et en théorie, facile à utiliser, il est tentant de demander à une IA de rédiger pour vous. Dans la pratique, l’utilisation de l’IA est à proscrire. Google sait détecter lorsqu’il s’agit d’un contenu généré automatiquement, d’autant que l’IA propose rarement du contenu original. Les textes générés par intelligence artificielle peuvent nuire à votre site internet, notamment si ce dernier est récent. Si votre site web a déjà obtenu une certaine confiance de la part de Google, l’IA aura un impact négatif plus léger, sauf si 100% du contenu est issu de l’IA.
En résumé : Google aime le contenu écrit par des humains, pour des humains.
Étape 15 : Illustrer votre page
L’objectif est d’offrir une expérience unique et agréable à vos utilisateurs.
Agrémentez donc votre page avec des visuels variés : des infographies, des schémas, des pictogrammes, des images, des vidéos… Mais choisissez des visuels cohérents avec le contenu rédigé.
Pensez à bien remplir les attributs <alt>, correspondant aux textes alternatifs, qui doivent être uniques pour chaque visuel en incluant idéalement des mots-clés.
La attributs <alt> permettra aux robots d’indexation de vous positionner sur les bons mots-clés. Pour les internautes ayant des problèmes d’affichage des visuels, l’attribut <alt> s’affichera afin de comprendre le contenu de l’image manquante.
De plus, l’utilisation d’images ou de vidéos vous permet d’être positionné dans les sections Image et Vidéo de Google. À noter que les images issues des banques d’images gratuites sont souvent déjà utilisées sur d’autres sites. Lorsque c’est le cas, l’image n’est pas unique et n’apporte donc pas de plus-value pour Google, qui va parfois catégoriser cela comme du spam.
Privilégiez donc des visuels uniques et originaux. Pour cela, prenez vos propres photographies ou générez vos images avec des outils d’intelligence artificielle comme MidJourney.
Étape 16 : Soignez votre contenu jusqu’à la conclusion
Ne laissez pas votre lecteur sur sa faim. Terminer votre page en incitant l’internaute à visiter d’autres articles de votre blog ou à entreprendre une action définie (essayer une démo, vous contacter, etc.)
Pour cela, utilisez des mots marketing convaincants dans vos CTA (Call-To-Action). Vous maintiendrez alors votre cible plus longtemps sur votre site, augmentant ainsi vos probabilités de les convertir.
Incitez également vos lecteurs à laisser un commentaire en terminant votre contenu par une question ouverte ou en partageant une dernière idée qui ouvre le débat. Le but est de les inciter à donner leur avis.
Les commentaires permettront d’envoyer à Google un signal de nouveauté sur votre site. Cela montre un contenu actif et qui suscite de l’intérêt pour votre audience. De plus, les commentaires pourront contenir des mots-clés spécifiques pour renforcer votre positionnement.
Étape 17 : N’oubliez pas l’url
Parfois négligée, l’URL joue aussi un rôle essentiel dans votre stratégie SEO. Elle contribue à une bonne compréhension du contenu de la page pour les robots d’indexation. Mais elle participe également à la bonne expérience des utilisateurs.
✅Voici donc quelques bonnes pratiques :
- Elle est compréhensible pour l’utilisateur ET les robots d’indexation
- Elle intègre le mot-clé principal
- Elle doit être lisible : les mots sont liés entre eux par des traits d’union (-). Les underscores (_), caractères spéciaux (é, è, ö, ù, etc.) et espaces sont à bannir.
- Elle est courte (idéalement 4-5 mots maximum)
- Elle est cohérente avec le contenu de la page
- Elle est unique (pas de doublon)
- Elle est sécurisée (un site web qui n’est pas en HTTPS n’inspire pas la confiance, ni pour Google, ni pour les internautes)
3/ Les indispensables pour optimiser votre rédaction
Étape 18 : Travaillez votre maillage interne
Le maillage interne fait référence aux liens qu’il existe entre les différentes pages de votre site. Un bon maillage internet permet :
- D’améliorer l’expérience utilisateur en lui recommandant d’autres contenus pertinents en lien avec la page qu’il lit
- De faciliter l’indexation de votre page en transmettant le « jus SEO » déjà acquis sur d’autres pages de votre site web.
- D’indiquer la cohérence et la pertinence de votre site aux robots d’indexation, leur permettant de mieux classer les contenus par thématique.
✅ Pour un maillage interne optimisé, le texte d’ancrage où se trouve le lien (l’ancre) doit être stratégiquement choisi :
- Évitez donc le bourrage de mots-clés
- Idéalement, chaque ancre doit être unique sur votre site internet
- L’ancre choisie doit être cohérente avec la page reliée derrière le lien
- L’ancre doit être contextualisée, intégrée dans une phrase (les « cliquez-ici » ou « en savoir plus » sont à proscrire)
- L’ancre ne doit pas être trop longue, maximum 4-5 mots.
Le but n’est pas de créer des liens en excès. Faites des liens uniquement si c’est cohérent et pertinent pour le lecteur.
Étape 19 : Démontrez votre crédibilité par vos sources
Lorsque vous faites des liens vers des pages externes, choisissez des sites d’autorité qui ont déjà la confiance de Google. Cela enverra un signe positif quant à votre crédibilité puisque vos sources sont fiables.
Si vous faites un lien vers un site web qui est considéré comme du Spam pour Google, alors votre site lui-même sera considéré comme étant de mauvaise qualité.
Étape 20 : Optimisez encore la sémantique
La qualité de la sémantique est primordiale pour optimiser le positionnement de votre contenu. Utilisez des outils comme Yourtextguru qui vous indique quels sont les mots-clés à ajouter. Une fois votre contenu rédigé, vous pouvez le scanner avec l’outil pour déterminer la densité des mots-clés.
L’optimisation de la sémantique est une phase méticuleuse, longue mais très importante. Il faut tout de même garder en tête que tout doit rester naturel. Ne faites pas des phrases vides de sens juste pour intégrer certains mots manquants.
Étape 21 : Relisez-vous (plusieurs fois 😉)
La relecture n’est pas uniquement pour les rédacteurs débutants. Peu importe votre niveau de rédaction, une fois que votre texte est terminé, procédez à plusieurs relectures :
- Assurez-vous que la grammaire et l’orthographe sont correctes. Un article cousu de fautes fera fuir votre audience.
- Assurez-vous de la cohérence et de la pertinence des informations apportées.
4/ Dernières étapes après la publication
Étape 22 : Aidez Google à vous indexer
Selon la récence de votre site et la confiance plus ou moins établie, l’indexation de votre page peut prendre parfois plusieurs jours.
✅ Pour accélérer le processus, on a quelques conseils supplémentaires à vous partager :
- Premièrement, vous pouvez pousser l’indexation sur la Search Console. Cela enverra un signal à Google que ses robots d’indexation doivent faire un tour sur votre site, car il y a du nouveau.
- Ensuite, vous pouvez partager votre contenu sur les réseaux sociaux ou via une liste emailing. Si votre communauté est qualitative et engagée, cela générera un pic de visite sur la page. Google recevra le signal qu’il s’agit d’une page suscitant de l’intérêt.
- Invitez également vos proches à partager la page sur leurs propres réseaux sociaux. Assurez-vous aussi d’avoir des boutons de partage sur la page en elle-même pour inciter les visiteurs à partager par eux-mêmes.
De plus, en liant votre site internet à vos réseaux sociaux personnels, cela permettra à Google de mettre une identité humaine derrière le site internet. Cela renforce donc votre authenticité et votre crédibilité.
- Enfin, ajoutez toujours au moins un lien interne depuis une page de votre site déjà indexée et qui reçoit du trafic et enregistre un bon positionnement sur la SERP. Choisissez une ancre cohérente avec votre mot-clé principal pour que Google l’indexe correctement.
Étape 23 : Analysez pour toujours optimiser
Publier son article, et basta… ne plus réouvrir la page ? NON.
L’indexation peut prendre plusieurs jours, mais le positionnement va également évoluer avec le temps. Prenez le temps d’analyser votre positionnement avec un outil comme Checkposition, SEMRush, SEranking, Monitorank…
Votre positionnement est-il en hausse ou en baisse ?
Analysez également le comportement de l’utilisateur sur votre page :
- Combien de temps reste-t-il ?
- Est-ce qu’il quitte votre site internet après avoir vu la page ou navigue-t-il sur d’autres pages ?
- Est-ce qu’il interagit en laissant un commentaire ? Un partage sur les réseaux sociaux ? Une prise de contact ?
- Sur quelles parties de la page s’arrêtent-ils ? À l’inverse, quels sont les paragraphes qu’ils ne prennent pas le temps de lire ?
Vous trouverez toutes ces informations sur des outils d’analyse comme Google Analytics ou sur Hotjar.
Étape 24 : Le SEO est une stratégie long terme
Pour espérer avoir un site internet qui gagne la confiance de Google et qui soit indexé sur les bons mots-clés avec de bonnes positions, ce n’est pas aussi magique que d’écrire un article une fois de temps en temps.
Un positionnement SEO efficace demande une stratégie rigoureuse sur le long terme. Assurez-vous que vous preniez en compte d’autres aspects du référencement naturel :
- Une régularité dans votre publication et une cadence que vous savez tenir « à vie »
- Une stratégie de netlinking réfléchie
- Un temps de chargement de votre page optimisée
- Une navigation pensée responsive design, et notamment mobile-first
- Une amélioration continue de l’architecture technique du site, de l’expérience utilisateur, de la stratégie de mots-clés
Nous voilà arrivés à la fin de notre guide complet.
C’est maintenant à vous de jouer !
Quels conseils allez-vous appliquer en premier ? Quelle partie de votre stratégie de rédaction SEO n’est pas encore optimale ?
Partagez-nous votre réponse en commentaire juste en dessous !
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