Achat de backlinks : pourquoi acheter des liens et comment réaliser un netlinking rentable ?

Mis a jour le 14 décembre 2023

Pour être bien positionné dans les moteurs de recherche comme Google, vous devez travailler le SEO de votre site : contenus, mots-clés… Mais souvent, pour être en première page voir dans les 3 premiers résultats, votre notoriété sur le web est également primordiale.

Cette popularité passe par les liens pointant vers vos pages depuis d’autres sites. Ce sont les backlinks.

Multiplier les liens entrants de qualité, c’est améliorer votre visibilité. Encore faut-il en maîtriser les subtilités. Où acquérir des liens SEO ? Quel est le prix d’un backlink ? Comment élaborer une stratégie de netlinking efficace ?

Vous voulez tout comprendre sur l’achat de liens sponsorisés ? Vous souhaitez gagner du temps, et de l’argent, avec une campagne de link building rentable ? Nous vous dévoilons tout ce que vous devez savoir pour acheter des backlinks.

Pourquoi acheter des backlinks ?

Le lien sponsorisé ou backlink : définition

Le backlink, « lien retour » en français, est un hyperlien : c’est un lien HTML présent sur un site qui redirige vers une de vos pages. Cet hypertexte favorise le passage des robots de Google d’un site web à un autre, et relie les sites Internet entre eux. 

C’est la base du web.

L’acquisition de backlinks fait partie des axes majeurs du SEO. La quantité et la qualité des liens engrangés impactent votre référencement naturel. Ils permettent aux moteurs de recherche d’estimer la pertinence et la popularité de votre site.

Multiplier ses liens entrants favorise donc un meilleur positionnement dans la page de résultats (SERP) d’un moteur de recherche. Votre site peut gagner en visibilité et générer plus de trafic.

Obtenir des backlinks gratuits, une stratégie difficile à mettre en place

Des liens entrants nombreux témoignent de la bonne réputation d’un site : il est jugé pertinent par d’autres médias. Les backlinks représentent des gages de confiance aux yeux des robots des moteurs de recherche.

Néanmoins, il peut être difficile d’attirer des liens naturels. Le linkbaiting (« pêche aux liens ») est un processus tout aussi utile, mais chronophage. Vous devez réaliser une veille poussée pour produire du contenu viral à forte valeur ajoutée. Ainsi, vos prospects et d’autres sites dans votre thématique ont envie de le recommander : vous obtenez des backlinks gratuits.

Ne miser que sur des partages spontanés demande donc de réfléchir à la stratégie que vous souhaitez adopter, et cela prend beaucoup de temps.

Les avantages liés à l’achat de backlinks

L’achat de liens consiste à payer un autre site pour qu’il ajoute une URL qui renvoie vers votre contenu. On parle aussi de « liens payants ». En outre, on procède de plus en plus à l’achat d’articles sponsorisés clé en main.

Acheter des backlinks peut s’avérer puissant pour votre référencement naturel :

  • Amélioration de l’autorité de votre site. Elle est un des 4 critères de l’évaluation E-E-A-T de Google avec l’Expertise, l’Expérience et la Fiabilité (Trustness) ;
  • Indexation plus rapide de vos contenus dans les moteurs de recherche ;
  • Croissance de votre visibilité. Le trafic referral (clics des internautes sur les liens des sites partenaires) augmente. Les visites organiques peuvent également se développer avec une bonne position sur la SERP ;
  • Renforcement de votre crédibilité auprès de vos prospects, plus enclins à vous faire confiance. Votre taux de conversion s’en ressent ;
  • Sélection des liens reçus, pour obtenir un profil de liens de qualité ;
  • Optimisation de votre positionnement sur une requête concurrentielle en travaillant votre SEO « Off page ».

En déléguant votre campagne de backlinks à des spécialistes, vous gagnez en efficacité et en rentabilité. Vous pouvez en outre vous concentrer sur d’autres éléments de votre activité.

Combien coûte l’achat de liens sponsorisés ?

Sur le marché des backlinks, la tarification varie grandement et il est parfois difficile de s’y retrouver. Si certains liens coûtent quelques dizaines d’euros, d’autres se facturent près de 2 000 €. 

En 2019, l’outil d’analyse de backlinks Ahrefs estimait leur prix moyen à 361,44 $ (310 €)*.

Source : https://ahrefs.com/blog/buy-backlinks/

Le tarif des backlinks varie selon :

  • La notoriété des sites web partenaires. Le score de DA (Domain Authorithy) indique le niveau d’autorité de la page selon Moz. Le DR (Domain Rating) évalue cette même métrique mais est fournie par Ahrefs.
  • La qualité des backlinks. Sont-ils placés dans un contenu rédactionnel à forte valeur ajoutée ? L’hyperlien apparaît-il à un endroit stratégique ? L’ancre est-elle optimisée ? ;
  • Le nombre de liens achetés ;
  • La durée de la campagne de link building ;
  • Le coût des intermédiaires (spécialistes, plateformes d’achats de liens).

Le prix des backlinks doit être mesuré selon les résultats qu’ils apportent. On utilise le ROI (Return On Investment), parfois appelé « taux de rendement » ou « taux de profit ». Il permet d’évaluer le montant gagné, ou perdu, par rapport à l’argent investi.

Y a-t-il des risques à acheter des backlinks ?

L’acquisition de liens sponsorisés requiert une expertise. Vous vous exposez à des pertes de revenus en achetant des liens de faible qualité.

Se lancer sans connaissances solides, c’est prendre le risque d’être pénalisé. On entend parfois que c’est illégal : c’est faux, ce n’est pas interdit par la loi. En revanche, c’est proscrit par les règles de Google.

En 2012, Google annonce une mise à jour de ses algorithmes appelée Penguin (Pingouin). Pour renforcer l’expérience utilisateur (UX) et proposer des contenus de qualité, le moteur de recherche met en place des pénalités ❌. 

Elles concernent les sites qui cherchent à augmenter artificiellement leur classement dans le PageRank via :

  • l’achat de nombreux liens de mauvaise qualité ;
  • les échanges de backlinks perçus comme spams ;
  • la suroptimisation des textes d’ancrage.

Comment acheter des liens pour réaliser une campagne de link building rentable ?

Étape n° 1 : Réaliser un audit SEO de votre site pour acheter les bons backlinks

Le link building peut poursuivre des objectifs variés :

  • Référencer votre site récent en bonne position sur la SERP ;
  • Accroître la puissance de votre SEO « Off page » sur des requêtes concurrentielles ;
  • Mettre en lumière un nouveau produit ;
  • Améliorer le positionnement de votre blog dans les moteurs de recherche ;
  • Cibler des internautes qui correspondent à votre prospect, pour faire grimper votre taux de conversion ;
  • etc.

Chez Digitalink, nous identifions uniquement les backlinks les plus pertinents pour vos pages, dans l’esprit de la loi de Pareto : 20 % des actions apportent 80 % des résultats ✅. 

C’est un gain de temps, et d’argent, pour propulser la visibilité de votre site web !

Étape n° 2 : Sélectionner les sites web idéaux pour intégrer vos liens sponsorisés

Les backlinks opèrent un transfert de popularité entre le site tiers et votre site web, vers lequel ils pointent. Il est alors primordial de sélectionner des sites dont l’autorité est forte (critères E-E-A-T) à l’aide d’indicateurs, ou métriques (« metrics ») et dont le PageRank est élevé.

  • Le nombre de domaines référents (referring domain) du site référent ;
  • Le TrustFlow (ou TF, qui mesure la confiance) et le CitationFlow (CT pour évaluer la quantité de liens qui orientent vers un site, sans considérer leur qualité) ;
  • L’âge du domaine (l’ancienneté apporte de la crédibilité) ;
  • Le trafic (trafic organiques estimé par la plupart des outils SEO) ;
  • L’engagement social (like, partages, commentaires) ;
  • La sémantique de la page (si le contenu est de qualité pour l’UX et les robots de Google)
  • L’endroit précis où se trouvera le lien (dans le site mais aussi sur la page)
  • etc.

Étape n° 3 : Optimiser les backlinks pour booster leur qualité

Une fois le site trouvé, vous devez sélectionner les pages idéales selon :

  • Sa Page Authority (PA) ;
  • Sa profondeur ;
  • Son champ sémantique ;
  • Le fait qu’elle ranke déjà sur un de vos mots-clés ;
  • etc.

Déterminez alors les backlinks à intégrer, et optimisez-les. L’objectif est de diffuser un maximum de jus de lien (« link juice ») à vos contenus.

Le jus de lien correspond à la valeur transmise à votre page par le site partenaire, via le backlink. Le lien qui pointe vers votre site lui propage une partie de son autorité : c’est le jus de lien, ou jus SEO.

Pour acheter des backlinks efficaces, maximisez leur qualité.

Quelques précisions :

1 — La place du lien sponsorisé dans le contenu

L’achat d’un lien permet de contrôler la manière dont il est intégré :

  • Il se trouve dans le premier tiers du texte ✅, pas dans la sidebar ou le footer❌.
  • Il fait partie du maillage interne du site référent.
  • Il est le seul lien externe de l’article (ou à défaut en tout cas, il n’est pa sur une page avec des dizaines d’autres liens sortants)

2 — L’ancrage du lien hypertexte

L’hyperlien doit être intégré de manière fine :

  • Il s’inscrit dans un contexte sémantique pertinent, riche en mots-clés.
  • L’ancre de lien (la portion de texte qui porte votre URL) est travaillée. Elle donne aux robots une idée de ce vers quoi le backlink renvoie et elle améliore l’UX.

3 — La qualité de l’article dans lequel s’insère le backlink

La rédaction doit être optimisée pour le SEO, le texte et les images doivent être balisés. Assurez-vous que l’article reste en ligne sur le long terme.

Acheter des backlinks est un levier important pour votre notoriété sur le web. C’est un élément à intégrer dans votre stratégie de référencement, afin de gagner en trafic.

Néanmoins, cela demande une expertise approfondie, du temps, et une fine connaissance des rouages du SEO. Le link building nécessite d’être bien maîtrisé pour vous apporter un retour sur investissement positif.

C’est pourquoi nos spécialistes vous accompagnent dans votre campagne de netlinking. Déléguez-nous l’achat de liens pour votre site, et soyez assurés d’une prise en charge pointue et sur mesure.

C’est un lien hypertexte sur un autre site web qui pointe vers une de vos pages.
Exemple de backlink : Vous êtes un e-commerce de chaussures de sport. Un article d’un blog spécialisé traite de la randonnée et renvoie vers une de vos pages de vente pour des chaussures de randonnée.

Les backlinks boostent votre visibilité et votre autorité auprès des moteurs de recherche. Le netlinking fait partie des 3 axes SEO pour votre référencement naturel (avec l’architecture du site et l’optimisation du contenu rédactionnel).

Certains backlinks coûtent 20 €, d’autres 2 000 € ou plus. Les tarifs très variables dépendent de la qualité, de la puissance du jus de lien, de l’autorité du site partenaire, etc.

L’important est un bon rapport qualité-prix pour obtenir un retour sur investissement (ROI) favorable.

L’achat de liens payants demande de l’expérience. Le risque est de gaspiller son argent dans des backlinks de faible qualité, voire d’être pénalisé par Google ! Il existe des dizaines de plateformes d’achat de liens sur le marché pour acheter du lien mais il faudra surtout sélectionner celles qui proposent les backlinks au meilleur rapport qualité/prix possible.

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