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Quoi de mieux que Google, le moteur de recherche le plus utilisé au monde, pour améliorer sa visibilité locale et optimiser sa présence en ligne ?
Google est l’outil n°1 pour être visible localement. C’est justement là qu’intervient Google My Business, un service en ligne gratuit et facile à utiliser qui permet aux entreprises de gérer leur présence en ligne sur Google et plus particulièrement sur Google Maps.
Découvrez toutes les étapes pour optimiser au mieux votre fiche d’établissement Google My Business.
Pourquoi utiliser Google My Business ?
Google My Business offre de nombreux avantages aux professionnels, pour les entreprises de biens ou de services, ou encore pour les commerces en ligne :
- Améliorer la visibilité en ligne de l’entreprise : en créant une fiche d’établissement Google My Business, l’entreprise apparaîtra dans les résultats de recherche locaux de Google, ce qui augmentera sa visibilité auprès des clients potentiels.
- Mettre en avant des informations clés sur l’entreprise à portées de main telles que l’adresse, numéros de téléphone, les horaires d’ouvertures. Les informations sont facilement accessibles, ce qui facilite la recherche et la prise de contact avec votre entreprise pour les utilisateurs.
- Google My Business offre l’avantage aux professionnels de faciliter la communication avec leurs clients. Les clients peuvent laisser des avis sur l’entreprise, ce qui permet à cette dernière de répondre à leurs commentaires et de leur montrer qu’elle se soucie de leur opinion. Les interactions sont essentielles, et permettent au professionnel d’entretenir un lien privilégié avec les clients.
- Crédibilité et confiance : une fiche bien optimisée renforce la crédibilité de votre entreprise aux yeux des utilisateurs.
Google My Business permet aux entreprises de suivre les statistiques de leur profil. Les entreprises peuvent voir :
- Combien de personnes ont consulté leur profil
- Combien ont cliqué sur leur site web
- Combien ont appelé leur entreprise
Modifier votre fiche Google My Business
Si vous avez déjà créé une fiche d’établissement Google My Business, la première étape sera de la revendiquer afin de faire des modifications nécessaires sur votre fiche.
La revendication vous donne le contrôle total sur votre fiche et vous permet de gérer et de mettre à jour toutes les informations.
Voici les étapes pour revendiquer votre fiche Google My Business :
Ouvrez Google Maps : lancez Google Maps sur votre ordinateur.
Recherchez votre établissement : dans la barre de recherche, saisissez le nom de votre établissement.
Sélectionnez votre établissement : Parmi les résultats affichés, cliquez sur le nom de votre établissement pour accéder à votre fiche.
Cliquez sur « Revendiquer cet établissement » : sur la fiche de votre établissement, recherchez l’option « Revendiquer cet établissement » et cliquez dessus. Si le message ne s’affiche pas, c’est que vous avez déjà fait la demande de revendication.
Choisissez « Gérer maintenant » : une fois que vous avez cliqué sur « Revendiquer cet établissement », une fenêtre contextuelle apparaîtra. Sélectionnez l’option « Gérer maintenant » pour poursuivre le processus de revendication.
Optimiser le référencement SEO de votre Google My Business : nos 12 conseils
Comment optimiser le référencement votre fiche Google My Business pour une meilleure visibilité en ligne ?
En optimisant votre profil Google My Business, vous pouvez non seulement améliorer votre visibilité en ligne, mais en plus, attirer de nouveaux clients potentiels et augmenter vos ventes.
Pour atteindre cet objectif le plus rapidement possible, voici nos 12 meilleurs conseils pour optimiser le SEO de votre profil Google My Business.
Conseil 1 : remplissez complètement votre profil
La première étape pour optimiser le référencement de votre profil Google My Business est de le remplir complètement votre fiche d’établissement. Ce qui peut paraître logique… et pourtant ! De nombreux professionnels ne finissent pas le remplissage de leur profil. C’est une erreur stratégique !
Vous devez ajouter toutes les informations pertinentes sur votre entreprise et les mettre à jour régulièrement.
Plus il sera facile pour les clients potentiels de trouver les informations dont ils ont besoin sur votre entreprise et plus Google accordera de la valeur à votre page.
Conseil 2 : utilisez des mots-clés pertinents
Les mots-clés sont des termes que les internautes utilisent pour rechercher des informations en ligne. En utilisant des mots-clés pertinents dans votre profil, vous pouvez aider les clients potentiels à trouver votre entreprise plus facilement. Par exemple, si vous êtes un restaurant italien à Marseille, vous pouvez inclure des mots-clés tels que « restaurant italien », « Marseille » et « pâtes » dans votre profil.
Les mots-clés jouent un rôle essentiel dans l’optimisation de votre présence en ligne et dans votre visibilité sur les moteurs de recherche :
- Ajouter des mots clés pertinents pour le référencement de votre fiche Google My Business permet à Google de mieux comprendre l’activité de votre entreprise.
- En utilisant des mots-clés liés à votre activité, à votre emplacement géographique et à d’autres informations spécifiques, vous augmentez vos chances d’apparaître dans les recherches locales effectuées par les utilisateurs.
- En utilisant des termes uniques et pertinents, vous pouvez attirer l’attention des utilisateurs et les inciter à choisir votre entreprise
Conseil 3 : Obtenez des avis positifs
Les avis des clients sont très importants pour le référencement sur Google My Business.
Plus vous avez d’avis positifs, plus votre entreprise sera considérée comme fiable et de qualité par Google.
Pour cela, voici différentes astuces pour obtenir plus d’avis :
- Intégrez la récolte d’avis à vos process (mettez-vous un rappel 1 fois par mois par exemple)
- Soyez régulier dans la récolte d’avis
- Si vous êtes une entreprise B2B : faites une réunion d’offboarding avec vos clients
- Si vous êtes propriétaire d’un site e-commerce : offrez une récompense, comme une réduction sur leur prochain achat ou prévoyez même un petit cadeau
Les avis ne servent pas qu’au SEO. Ils sont consultés par les clients en recherche d’une entreprise fiable, et plus vous en aurez, mieux ce sera !
Conseil 4 : Répondre aux avis
Répondre aux avis est un aspect crucial de la gestion de la réputation en ligne de votre entreprise et peut avoir un impact significatif sur votre visibilité et votre crédibilité. Mais aussi sur l’engagement pour vos clients:
- Lorsque vous répondez aux avis, qu’ils soient positifs ou négatifs, vous montrez à vos clients que vous vous souciez de leur opinion et de leur satisfaction.
- Vous montrez votre volonté de faire preuve d’écoute et de fournir un excellent service client. Cela peut contribuer à améliorer votre réputation en ligne.
Cela dépasse le cadre du référencement, mais c’est primordial pour votre marketing et votre image de marque.
Conseil 5 : Ajoutez des photos de qualité
Ajoutez des photos attrayantes de votre entreprise, de vos produits ou de vos services. Les images de haute qualité peuvent attirer l’attention des utilisateurs et leur donner une idée de ce que vous proposez. Assurez-vous d’optimiser les noms de fichier des images avec des mots-clés pertinents.
Conseil 6 : Choisissez une catégorie d'activité précise
Sélectionnez la catégorie d’activité la plus pertinente pour votre entreprise.
Cela permet à Google de mieux comprendre votre secteur d’activité et d’afficher votre fiche dans les résultats de recherche appropriés.
Conseil 7 : Ajoutez des catégories secondaires
Les catégories secondaires jouent un rôle essentiel dans la précision de la description de votre entreprise et dans son association avec les requêtes de recherche pertinentes. Ajoutez des catégories secondaires pertinentes et stratégiques.
Conseil 8 : Données structurées :
Ajoutez des informations essentielles sur votre entreprise comme l’adresse de votre entreprise, les horaires d’ouverture, les avis, les coordonnées, etc.
Cela permet d’aider les moteurs de recherche à mieux comprendre les informations sur votre entreprise.
Conseil 9 : Publiez régulièrement
Partagez des mises à jour : des offres spéciales, des événements à venir et d’autres informations pertinentes.
Cela permet d’engager votre audience et de maintenir votre fiche à jour.
Créez des posts pour communiquer avec votre audience !
Conseil 10 : Créez une FAQ
Les FAQ (Foire Aux Questions) offrent une opportunité précieuse de fournir des informations supplémentaires à vos clients potentiels et de répondre à leurs interrogations les plus courantes.
Les internautes peuvent avoir des interrogations quant à vos services, vos produits.
La FAQ permettra d’anticiper leurs besoins d’information et d’y répondre rapidement.
Conseil 11 : Présentez vos menus, services et produits
Les utilisateurs consultent votre fiche Google My Business et recherchent des informations sur votre entreprise. En présentant vos services et/ou produits, vous offrez une vue détaillée de ce que vous faites et qui vous êtes, ce qui facilite la prise de décision.
En mettant en valeur votre offre unique vous vous démarquez de la concurrence.
Fournissez des informations complètes à vos internautes et démarquez-vous de la concurrence. Cela contribue à une optimisation globale de votre fiche et à une expérience positive pour vos clients potentiels.
Conseil 12 : Associez votre site internet
Pensez à associer votre site internet à votre fiche Google My business. Cela permet aux utilisateurs d’accéder facilement à votre site web pour obtenir des informations plus détaillées sur votre entreprise, vos produits ou vos services.
Suivre les performances de votre fiche Google My Business
Les données de performance de votre fiche d’établissement Google My Business vous donnent des informations précieuses sur la façon dont les utilisateurs interagissent avec votre entreprise en ligne.
Cela peut vous aider à comprendre comment les utilisateurs trouvent votre entreprise et ce qu’ils recherchent.
Voici quelques-unes des données de performance les plus importantes que vous pouvez suivre sur votre fiche Google My Business :
- Les vues de votre fiche : cela vous donne une idée du nombre de fois où votre fiche a été vue par les utilisateurs. Cela peut vous aider à comprendre l’impact de votre référencement local et de vos efforts de marketing en ligne.
- Les recherches de votre entreprise : cela vous montre combien de fois votre entreprise a été recherchée sur Google. Vous pouvez ainsi plus aisément comprendre la notoriété de votre marque et l’intérêt des utilisateurs pour votre entreprise.
- Les actions des utilisateurs : vous obtenez des informations précises sur les actions que les utilisateurs ont effectuées sur votre fiche, telles que les appels téléphoniques, les demandes d’itinéraire et les visites sur votre site web. Découvrez comment les utilisateurs interagissent avec votre entreprise et à identifier les domaines à améliorer.
- Les photos de votre entreprise : vous découvrirez le nombre de photos que les utilisateurs ont ajoutées à votre fiche. Ainsi, vous comprendrez l’engagement des utilisateurs avec votre entreprise et à identifier les domaines où vous pouvez améliorer votre présence en ligne.
- Les avis de votre entreprise : cela vous montre le nombre d’avis que les utilisateurs ont laissés sur votre fiche. Vous aurez des informations plus précises sur la satisfaction des clients. Ainsi, vous pourrez identifier les points forts et les points faibles de votre communication.
En suivant ces données de performance, vous pouvez identifier les points les plus importants à améliorer pour offrir une meilleure expérience utilisateur à vos clients. En fin de compte, cela peut vous aider à attirer plus de clients et à augmenter vos ventes.